Que sait-on aujourd’hui de la construction des pyramides ? Par qui et comment ont-elles été construites ? La chimie a-t-elle vu le jour sur les bords du Nil ?
Pourquoi les statues sont-elles souvent mutilées ? La malédiction des pharaons, associée à la découverte du tombeau de Toutankhamon, remonte-elle à l’Antiquité ? Le buste de Néfertiti est-il authentique ? La ville de Paris tient-elle son nom de la déesse Isis ?
Le » mystère » a toujours été attaché à l’Égypte des Pharaons. Malgré l’avancée des connaissances archéologiques, cette grande civilisation continue de charrier des théories pseudo-scientifiques ou ésotériques.
Lors de cette conférence, l’égyptologue Florence Quentin proposera de faire un tri salutaire entre les affirmations infondées et l’état du savoir des égyptologues et archéologues.
Avec clarté, elle abordera les aspects les moins connus de cette glorieuse civilisation. Elle partagera également son analyse sur les raisons de la fascination qu’exerce cette civilisation sur l’imaginaire occidental et quel héritage elle nous a transmis.
Cette conférence sera suivie d’un temps d’échange avec le public puis d’une séance de dédicaces.
***********
Diplômée d’égyptologie de l’Université Montpellier III et Paris IV-Sorbonne, Florence Quentin a aussi enseigné l’histoire dans l’enseignement supérieur.
Conseillère scientifique pour des documentaires, émissions de télévision (France 2 pour Stéphane Bern et Laurent Delahousse, C l’hebdo sur France 5, Quotidien sur TMC, France 24, chaîne Histoire), et de radios nationales & internationales (Europe 1, France Inter, France Culture, RTBF, RTS, etc.).
Elle est l’auteure de dix essais sur l’Égypte ancienne et a collaboré à de nombreux dictionnaires et ouvrages collectifs.